samedi 15 novembre 2014

Aujourd'hui: Sélection pour être téléacteur

A la recherche actuellement d'un vrai travail, il se trouve que j'ai un loyer à payer. 
Là soit vous pleurez par compassion, soit vous me payez mon loyer, merci. 
C'est pourquoi, je me suis mise à rechercher un job alimentaire. J'ai donc envoyé ma candidature dans une agence d'interim pour être télé-enquêtrice. 
Oui vous savez la fille/le gars qui vous appelle pour vous poser des questions quand vous n'avez envie de parler à personne et dont vous avez vraiment du mal à vous débarrasser? Et bah pour de l'argent je vais devenir cette personne (enfin je veux :)), qui a dit qu'on ne pouvait pas vendre son âme? 

Appelée par l'agence pour passer les épreuves de sélection, je me rends dans l'agence d'interim.
Je m'installe dans une salle où se trouve déjà une bonne dizaine de personnes.. Ahah super je vais enfin avoir le droit à un entretien collectif ! ON EST CONTENT !! 

S'en suit les tests. Le premier et non des moindres: le test d'élocution. Nous avons dû chacun à notre tour lire un petit texte. Ceux qui n'avaient pas très bien lu selon le jugement de l'agence d'interim devaient quitter de la salle. DEVANT TOUT LE MONDE ! Et oui, les agences d'interim parfois c'est un peu comme les dictatures: tu corresponds pas à ce que l'on veut, tu te casses  ! Ou bien comme une émission de téléréalité au choix... 

Certes, une bonne élocution pour ce job ça semble couler de source. Mais foutre la honte aux gens c'est indispensable? Passer des entretiens individuels ça prend du temps et le temps c'est de l'argent. Oui oui on a compris, mais tout de même garder un minimum de respect pour les gens ça peut être bien aussi. 

On a eu aussi le droit au test d'orthographe: des phrases à corriger, puis une dictée... 

Ensuite, chacun a dû raconter son parcours, certains en profitent pour se vanter de leur exploits, bon c'est un peu le but de se mettre en avant durant un entretien, mais là devant tout le monde, le message qui passe c'est surtout: ECOUTEZ BIEN JE SUIS CARRÉMENT MIEUX QUE VOUS. Par exemple:

Machin: Alors moi j'ai été télé-enquêteur pendant deux ans, puis commercial et j'ai géré un portefeuille de plein de client, aussi j'ai sauvé trois enfants de la noyade et patati patata pendant trois plombes... 

Moi dans ma tête: Ta gueule, moi j'ai pas d'expérience dans ce domaine, nan nan c'est pas de la jalousie, mais ta gueule !!!! 

Enfin et seulement maintenant, l'agence nous parle plus en détail des missions proposées... Oui comme ça on se vend et on ne sait pas trop pourquoi en fait... NORMAL

A la fin, on apprend que l'on sera mit au courant si on a été sélectionné ou non dans les 48h. Et que si c'est oui, on aura seulement le droit de passer de nouveau un entretien avec l'entreprise. WTF?
Surtout que c'est un job en interim, pour le smic, avec des horaires nazes ! 

Ahah j'aime le monde du travail ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire