dimanche 16 novembre 2014

La vivisection, la dissection c'est Hasbeen !

L'épisode 6 de la saison 5 de Grey's anatomy est très intéressant à ce sujet. Le chirurgien Owen (grand méchant dans cette épisode) demande à ses résidents de s'exercer sur des porcs. Genre il les poignarde et tout... Bon les porcs sont sous anesthésie mais bon je pense que personne n'apprécierait de se faire ouvrir le ventre et triturer les organes sans avoir le moindre problème de santé, même sous anesthésie... Ce qui m'a toujours plu dans cet épisode, qui, n'est pas si évident à regarder d'ailleurs, c'est le répondant qu'à Izzie quand elle dialogue avec Owen (à la 25ème minute de l'épisode):

"- Excellent travail sur la valve, une technique expérimentée sur les porcs puis les vaches... MEUUUH

- Si vous avez fini de me torturer pour aujourd'hui, j'aimerais bien rentrer chez moi.

- Je fais ça pour que tu apprennes Steevens

- Vous voulez qu'on apprenne, il suffit qu'on aille au labo bosser sur des mannequins qui ont une tension artérielle, une fréquence cardiaque et qui crèvent quand on perce une artère

- Tant que tu n'as pas incisé de la peau avec ton bistouri, tu ne sais absolument rien

- Ce genre de discours, c'est totalement obsolète, on a la technologie qui faut pour éviter de torturer des êtres vivants

- Non, tu n'as pas le droit de m'accuser de torture, ces animaux n'ont pas souffert, à aucun moment

- Qu'est ce que vous en savez? Qu'est ce que vous en savez? Vous ne savez pas dans quelle mesure ils ressentent la douleur, la peur où le stress. Les animaux sont doués d'intelligence et de sensibilité et quand je dis ça, ce ne sont pas mes émotions qui sortent, c'est un fait, tout simplement. Vous voulez que je respecte vos méthodes, vous voulez m'enseigner quoi que ce soit? Et bien soit vous ne poignarder pas de cochons devant moi, ça vous avez la décence d'assumer votre geste, vous faites souffrir des animaux à une époque où on dispose de technologie assez avancée pour pouvoir les laisser en paix. Continuez si vous voulez, mais ne me prenez pas de haut, parce que j'ai refusé de participer à ça."

Et ouai on est 2014...

Pour info, aujourd'hui, il est interdit de faire disséquer à un collégien ou à un lycée un "animal vertébré complet", mort ou vivant. Sauf pour l’enseignement supérieur et les filières destinées à former de futurs chercheurs de laboratoire (à condition que le ministère est donné son autorisation).

Source : ICI

Ah et encore pour info:

Plus de 80% des tests sur souris sont inapplicables à l’humain

Le sujet est très bien développé ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire